LES ARTISTES
Patrick SENELLART
Balafon dioula, bwamou, chant et percussions
Après une enfance passée en Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon), Patrick décide de renouer avec la culture Africaine par les percussions. Il enchaîne les voyages et se forme aux percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest depuis près de 20 ans. Il joue dans diverses formations locales. C’est en 2004, lors d’un voyage au Burkina Faso qu’il rencontre Dara Sanou (grand balafoniste Burkinabé) qui l’initie au chant et au balafon. Le balafon devient alors son instrument de prédilection. Co-fondateur et luthier du groupe Balani Sound System, Patrick met son savoir et son expérience au service de nouvelles créations
Jérôme PUPIER « DjéDjé »
Chanteur, auteur, compositeur, arrangeur, beat-maker
Depuis 1996, Jérôme enseigne les percussions d’Afrique de l’Ouest auprès de différents publics, ainsi que le chant. Il a participé à de nombreuses créations artistiques, avec différentes compagnies, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, ou encore avec les artistes du premier Ballet National de Côte d’ivoire. Il a ainsi multiplié les tournées en France et en Europe. Co-fondateur de Balani Sound System, Jérôme met à profit ses talents de beat-maker, ambianceur et sound designer.
Brahima SANOGO
Balafon, djembé, dunun et chant
Né à Bouaké (côte d’Ivoire) d’une famille de griots Burkinabés, il est balafoniste, percussionniste depuis son plus jeune âge. Il joue dans diverses formations à Abidjan en tant que premier soliste et commence les tournées en 1997 à Taïwan et en Europe, avec les compagnies «Sabari», «Doussou» ou encore «Assoumani». Il s’installe en France en 2002, sort un CD, «Yankalou», et rejoint la compagnie «Joseph Aka» dans laquelle il joue et compose la musique. Son énergie et sa richesse apporte une nouvelle dynamique à Balani Sound System.
Benoit Perez
Ingénieur du son, sound designer
Ingénieur du son depuis presque 14 ans, Benoit a suivi pendant les 10 dernières années des groupes de Chanson Française (Yoanna, Léonid), un groupe de Natural Transe (Djemdi) et depuis peu un groupe de reggae (I Woks Sound and Reggae Mylitis Band). Ces différents univers musicaux lui ont permis d’acquérir une solide expérience de sonorisation dans des conditions d’exploitation très variées. Étant également artiste, il a développé une oreille sensible à l’écoute de l’ensemble des artistes avec qui il a travaillé et aborde le son autant d’une manière artistique autant que d’une manière purement technique.
Jules CHAUMONT
Vjay
Passionné de musique et de cinéma, Jules s’est très vite intéressé à la vidéo. Lors de soirées avec ses amis, il s’initie au mixage, à la lumière et à la vidéo avant de se servir de logiciels de montages et faire du Vjing. Après avoir travaillé pour plusieurs associations comme Exoria, Phase il rejoint Balani Sound System.